1974 - 2014 : 40 ans de CX au Tréport

Le Bilan

Environ 110 Citroën CX étaient inscrites officiellement à la sortie européenne organisée par le CX Club de France pour fêter l’anniversaire des 40 ans de la voiture dans la ville du Tréport les 7 et 8 juin dernier. Côté clubs français, l’Agence CX, Génération CX et l’Amicale des Grandes Citroën Hydrauliques ont répondu à l’appel. Le CX club néerlandais, le CX club allemand et Citrosfeer pour la Belgique sont venus en masse avec enthousiasme. Quelques autres CX appartenant ou non à un club ont grossi les effectifs sans compter les curieux qui se sont ajoutés tout au long de ces deux jours. Au final, la manifestation était très internationale en regroupant des CX venant des Pays Bas, de la Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg, d’Espagne, d’Angleterre et de Suisse.

 

Le samedi, dès neuf heures trente, les CX ont afflué rapidement sur le parking de la gare du funiculaire juchée sur le haut des falaises. Durant une partie de la matinée, une pluie soutenue a quelque peu perturbé le comité d’accueil qui s’est vite retranché dans la petite tente prévue pour cette éventualité. Bien heureusement, cet épisode pluvieux n’a pas entamé la bonne humeur des clubistes et la remise des dossiers d’inscriptions. Vers onze heures, le parking était déjà bien rempli. Ensuite, le soleil a refait son apparition et il ne nous a plus quitté jusqu’au dimanche soir. La journée du dimanche a même été très ensoleillée.

 

A midi, tous les arrivants venus seul, en famille ou avec des amis étaient conviés à un pot d’accueil offert par la ville qui a tenu tout particulièrement à ouvrir la manifestation. Madame l’Adjointe au Maire a souhaité la bienvenue aux participants en détaillant toutes les activités déployées par la ville pour que notre séjour au Tréport soit des plus réussi. Il nous faut ici mentionner l’aimable accueil de Monsieur Le Maire et le travail efficace de l’équipe de l’Office de Tourisme. Cela a contribué à la convivialité de cet anniversaire.

 

Plusieurs réjouissances ont ponctué nos journées. Le samedi après-midi, les clubistes ont pu embarquer à bord de l’Eden pour découvrir les falaises et le Tréport vus côté mer. Le dimanche matin, deux départs du petit train touristique étaient programmés pour visiter les trois villes jumelles : Le Tréport, Mers Les Bains et la ville d’Eu. Et le dimanche après-midi, un guide d’une association dont le but est de préserver le patrimoine militaire a emmené un grand groupe dans les entrailles du Kahl-Burg. Cet ouvrage creusé dans la falaise crayeuse a surtout servi de poste de commandement aux allemands durant la seconde guerre mondiale. Les activités de cet anniversaire ne se sont pas limitées à ces deux jours. En prologue, l’Amicale des Grandes Citroën hydrauliques avait invité les CX à se rendre la veille sur le site d’Aulnay pour une visite du Conservatoire Citroën. Et le lundi, une trentaine de CX ont terminé leur périple dans le cadre enchanteur du Château de Rambures.

 

Le samedi soir, tous les CXistes se sont retrouvés pour un coktail géant avant de profiter d’une bonne table comme il est de coutume dans ce genre de réunion. Deux restaurants ont été nécessaires pour accueillir les deux cent dix convives.

 

Durant deux journées, les CX ont stationné sur le parking des falaises. Quelques uns sont partis visiter les environs en CX, d’autres ont préféré emprunter le funiculaire et se rendre à pied dans la ville pour flâner le long des quais ou se restaurer. Et malgré le ballet incessant des voitures, le parking n’a pas désempli et il était assez jubilatoire de voir autant de CX sur les routes, dans le centre-ville ou même dans le camping tout proche.

 

Et sur le parking, me direz-vous, tous les modèles étaient représentés. Toute l’histoire de la CX s’offrait aux regards des badauds venus sur place : les premières 2000 ; les versions Confort, Super ou Pallas en 2000 ou 2400 ; de nombreuses et belles Prestige ;  les modèles à injection comme les 2400 & 25 GTI, 25 ie Pallas ou RI; des diesels et turbo diesels ; des 20 ou 22 ; des Leader ; des breaks. A noter également la présence du cabriolet Orphée fabriqué par Guy Deslandes, une CX plateau supportant une CX Leader et une 2400 GTI dans sa livrée couleur mandarine.

 

Cette rencontre européenne très conviviale et familiale a dépassé toutes nos espérances. Elle aura permis à tous les passionnés de la CX de se rencontrer et faire plus amples connaissances tout en mêlant le plaisir de revoir les amis rencontrés au fil de nos sorties.

 

Un dernier mot pour remercier Thierry Dubois qui a dessiné la superbe affiche de cette sortie européenne et Citroën Héritage qui l’a financée. Gageons que cet anniversaire sera très profitable à la collection de la Citroën CX. Bravo à tous et à bientôt.

 

 

 

Eric Duval – Président du CX Club de France

 

--------


CXClub de France

Association n° W771001736 déclarée en Sous-préfecture de Meaux

Membre de L’Amicale des Clubs Citroën

 

 

 

Association n° W771001736 déclarée en Sous-préfecture de Meaux

Membre de L’Amicale des Clubs Citroën & DS France

avec le soutien du

"Conservatoire Citroën"

et

"avec le soutien de l'Aventure Peugeot - Citroën - DS"

Le CX Club de France existe depuis le 27 mai 1997